Exigences en matière de qualifications

Pour s'inscrire sur la Liste des fournisseurs du Programme ontarien des services en matière d'autisme (POSA), les demandeurs doivent montrer qu'ils satisfont aux exigences en matière de qualifications suivantes qui sont définies par le ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires :

  • Un des titres professionnels suivants :
    • Analyste du comportement certifié(e)MD (BCBAMD)
    • Analyste du comportement certifié(e) – doctoral(e)MC (BCBA-DMC)
    • Psychologue clinicien(ne) ou associé(e) en psychologie inscrit(e) auprès de l'Ordre des psychologues de l'Ontario (OPO) et qui possède des compétences documentées en analyse comportementale appliquée (ACA) (1) 
  • Au moins 3 000 heures d’expérience acquise après la certification/l’inscription  (généralement obtenues en deux ans) de la fourniture de services d’ACA aux enfants et aux jeunes atteints du trouble du spectre autistique (y compris un minimum de 1 500 heures de fonctions de supervision accumulées après la certification). (2)
  • Une vérification auprès de la police de l’aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables  
  • Une assurance responsabilité civile professionnelle (souscrite à titre individuel ou par l'entremise de l’employeur)
  • Adhésion à un code de déontologie professionnel (p. ex., le Code de conduite professionnelle et éthique du Behavior Analyst Certification Board® ou les normes de conduite professionnelle de l'Ordre des psychologues de l'Ontario).

Pendant une période intermédiaire, les familles peuvent continuer à utiliser leurs budgets pour les services aux enfants du POSA pour acheter des services comportementaux à un superviseur clinique qui travaille à satisfaire aux exigences en matière de qualifications du POSA. Cependant, les superviseurs cliniques qui travaillent à obtenir leurs qualifications ne seront pas autorisés à s’inscrire sur la Liste des fournisseurs du POSA tant qu'ils n’auront pas obtenu toutes les qualifications.

Si vous êtes un(e) psychologue ou un(e) associé(e) en psychologie qui possède des compétences en analyse comportementale appliquée (ACA), vous êtes admissible à l’inscription sur la Liste des fournisseurs du POSA. Vous n'avez pas besoin d'être un(e) analyste du comportement certifié(e)® (BCBAMD®) ou un(e) analyste du comportement certifié(e) – doctoral(e)™ (BCBA-DMC™). Toutefois, vous devrez faire confirmer vos compétences en ACA par un BCBA-DMC™. Sur réception de votre dossier de candidature, Autisme Ontario communiquera avec vous pour vous fournir de plus amples informations sur le processus d’équivalence pour la confirmation des compétences en ACA.

Thumbnail

(1) Les documents qui montrent les compétences en ACA peuvent comprendre les certifications, les relevés de notes ou les plans de cours pertinents qui attestent que la personne a suivi des cours et une formation supervisée comparable aux exigences auxquelles il faut satisfaire pour réussir l'examen d’obtention du titre de BCBAMD/BCBA-DMC. Consultez le site Web du Behavior Analyst Certification Board® pour de plus amples informations sur les exigences relatives à l'examen : https://www.bacb.com/bcba/bcba-requirements/ 
(2) Acquise après la certification/l'inscription signifie que la personne a acquis cette expérience après avoir obtenu le titre de BCBAMD/BCBA-DMC ou après s'être inscrite auprès de l’OPO. L'expérience acquise avant la certification ou l'inscription, telle que l'expérience de stage ou les heures de travail sur le terrain accumulées avant la certification, ne compte pas pour ce total.

 

Nos nouvelles

 

Visitez le portail éducatif

Le nouveau portail éducatif d’Autisme Ontario regroupe à un seul endroit des ressources utiles en lien avec l’autisme. Il suffit de vous y inscrire