Exigences en matière de qualifications

Thumbnail

Pour s'inscrire sur la Liste des fournisseurs du Programme ontarien des services en matière d'autisme (POSA), les demandeurs doivent montrer qu'ils satisfont aux exigences en matière de qualifications suivantes qui sont définies par le ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires :

1.  Un des titres professionnels suivants :

  • Analyste du comportement certifié(e)MD (BCBAMD)
  • Analyste du comportement certifié(e) – doctoral(e)MC (BCBA-DMC)
  • Psychologue clinicien(ne) ou associé(e) en psychologie inscrit(e) auprès de l'Ordre des psychologues de l'Ontario (OPO) et qui possède des compétences documentées en analyse comportementale appliquée (ACA).  Si vous êtes un(e) psychologue ou un(e) associé(e) en psychologie qui possède des compétences en analyse comportementale appliquée (ACA), vous êtes admissible à l’inscription sur la Liste des fournisseurs du POSA. Vous n'avez pas besoin d’avoir le titre d’analyste du comportement certifié(e)(BCBA) ou d’analyste du comportement certifié(e) – doctorat (BCBA-D), mais vous devrez toutefois fournir une « trousse d’expertise en analyse comportementale appliquée » de la part d’un BCBA-D confirmera vos compétences en ACA. Vous trouverez ici plus de détails sur le contenu de cette trousse.

2. Au moins 3 000 heures d’expérience acquise après la certification/l’inscription  (généralement obtenues en deux ans et trois mois) de la fourniture de services d’ACA aux enfants et aux jeunes atteints du trouble du spectre autistique (y compris un minimum de 1 500 heures de fonctions de supervision accumulées après la certification). (2) Exemples de tâches de supervision :

  • Élaborer de nouveaux programmes d’ACA et/ou remanier les programmes existants;
  • Concevoir et mettre en œuvre des plans d'intervention comportementale individualisés;
  • Évaluer le niveau de compétence d'un enfant et former les membres de l'équipe pour qu’ils enseignent des compétences de l'enfant;
  • Mener des évaluations fonctionnelles du comportement;
  • Analyser et interpréter des données;
  • Superviser le personnel de première ligne;
  • Surveiller et évaluer le rendement du personnel de première ligne;
  • Demeurer disponible pour donner des directives par téléphone aux aidants et au personnel de première ligne en cas d'urgence ou de besoin immédiat;
  • Préparer et discuter les rapports de progrès avec les aidants et le personnel;
  • Diriger les réunions et la formation du personnel.

3. Le demandeur doit résider en Ontario

4. Une vérification auprès de la police de l’aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables:

  • doit avoir moins d'un an et
  • avoir été menée par le service de police ou un organisme tiers ayant reçu l’autorisation de la Gendarmerie royale du Canada d’accéder aux bases de données du Centre d’information de la police canadienne

5.  Une assurance responsabilité civile professionnelle (souscrite à titre individuel ou par l'entremise de l’employeur)

6. Adhésion à un code de déontologie professionnel (p. ex., le Code de conduite professionnelle et éthique du Behavior Analyst Certification Board® ou les normes de conduite professionnelle de l'Ordre des psychologues de l'Ontario).

 

D’ici le 1er avril 2024, les superviseurs cliniques du Programme ontarien des services en matière d’autisme devront satisfaire à toutes les autres exigences de qualification, dont les suivantes :

  • au moins 3 000 heures d’expérience en prestation de services d’ACA aux enfants et aux jeunes atteints de troubles du spectre autistique acquise après la certification ou l’agrément (généralement en deux ans). Cette expérience doit :
    • avoir été acquise après l’obtention, par la personne, du certificat d’analyste du comportement certifié ou d’analyste du comportement certifié - doctoral inscrit à l’Ordre des psychologues de l'Ontario (l’expérience pratique ou des heures de travail pratique antérieures ne comptent pas)
    • inclure au moins 1 500 heures de tâches de supervision

Ce délai remplace le délai original du 1er avril 2021.

Les praticiens peuvent continuer de superviser cliniquement les services comportementaux dans le cadre du Programme ontarien des services en matière d’autisme s’ils sont en voie de répondre aux exigences en matière de.

Si les praticiens sont dans l’incapacité de posséder les qualifications requises ou de mettre leurs qualifications à niveau d’ici le 1er avril 2024, ils pourront fournir des services comportementaux dans le cadre du Programme seulement s’ils sont supervisés par une clinicienne ou un clinicien comportemental qui possède toutes les qualifications exigées pour les superviseurs cliniques.  For more details, please visit Programme ontarien des services en matière d’autisme : Renseignements pour les praticiens.

Comment calculer les heures d’expérience

Pour chaque fournisseur, la Liste des fournisseurs du POSA acceptera* un maximum de :

  • 6 heures par jour pour un maximum de 5 jours/semaine
  • 48 heures par an, ce qui permet jusqu’à 2 semaines (ou 10 jours) pour les jours fériés et 2 semaines (ou 10 jours) de vacances (ce qui représente 92, 3%).

Si un fournisseur travaille à temps plein, sans congés, il accumulera approximativement 1 440 heures par an.

1. Pour chaque poste, établir le nombre de semaines que vous avez travaillées depuis votre certification

2. Multiplier le nombre de semaines par 92,3% x 6 heures de travail en ACA par jour x 5 jours/semaine

3. Ce calcul vous fournira le nombres d’heures de travail en ACA obtenues pour chaque poste

En règle générale, il faudra environ 2 années et 3 mois pour accumuler les 3 000 heures d’expérience en ACA requises pour être admissible à la Liste des fournisseurs du POSA selon les critères énoncés ci-dessus.

* À noter :

1. La liste des fournisseurs du POSA utilise une formule basée sur les normes d'expérience (en anglais) établies par le Behavior Analyst Certification Board.

2. Ce calcul pourra être influencé par les congés de maternité, par les congés autorisés ou par le fait que vous ne travaillez pas à temps plein.

Superviseurs cliniques qui ne figurent pas sur la liste des fournisseurs

Les familles peuvent continuer de faire affaire avec des fournisseurs qui ne sont pas inscrits à la Liste des fournisseurs du POSA. Jusqu'au 1er avril 2024, l’inscription à la Liste n'est pas une condition obligatoire de remboursement.

Pour plus de détails : https://www.ontario.ca/fr/page/programme-ontarien-des-services-en-matiere-dautisme-budget-pour-les-services-aux-enfants

ou

https://www.ontario.ca/fr/page/programme-ontarien-des-services-en-matiere-dautisme-renseignements-pour-les-praticiens

 

De cette page :

"Vous pouvez continuer de collaborer avec une superviseure ou un superviseur clinique qui ne figure pas sur la liste des fournisseurs à condition que cette personne réponde, ou soit en voie de répondre, aux exigences en matière de qualifications du Programme ontarien des services en matière d’autisme. Pour vous servir de votre budget pour les services aux enfants ou d’un financement provisoire ponctuel afin de vous procurer des services auprès d’une superviseure ou d’un superviseur clinique qui ne figure pas sur la liste des fournisseurs, cette personne doit vous donner une copie signée du formulaire d’attestation avant que vous receviez des services. Vous devrez joindre une copie du formulaire d’attestation dûment signé au moment de transmettre votre rapport de dépenses."

 

Si vous avez encore des questions sur l’admissibilité d’une dépense, envoyez un courriel à oap@ontario.ca ou composez le 1-888-444-4530.