Trouver un superviseur clinique du POSA

Qu’est-ce qu’un superviseur clinique du POSA?

Le superviseur clinique est la personne responsable de l’élaboration et de la supervision des services comportementaux achetés dans le cadre du budget pour les services aux enfants du Programme ontarien des services en matière d'autisme (POSA). Cette personne peut être désignée sous le nom de superviseur clinique, de clinicien responsable ou de directeur clinique ou porter un autre titre semblable. Tous les services comportementaux achetés dans le cadre du budget pour les services aux enfants du POSA doivent être supervisés par un superviseur clinique qui satisfait aux exigences en matière de qualifications du POSA.

Les superviseurs cliniques sont tenus d’avoir un contact direct avec l’enfant / le jeune et sa famille. Idéalement, la supervision doit être effectuée en personne ou, dans des cas exceptionnels, si cela n’est pas possible, au moyen d’une connexion à distance sécurisée. Les tâches qui nécessitent un contact direct avec l’enfant / le jeune et sa famille peuvent comprendre, sans s’y limiter :

  • Évaluer l'enfant / le jeune par des observations informelles et formelles.
  • Élaborer, évaluer et mettre à jour les plans comportementaux.
  • Discuter des résultats de l'évaluation, des objectifs, des options en matière de services et des progrès avec la famille.
  • Former le personnel et les fournisseurs de soins en vue de la prestation de services comportementaux nouveaux ou révisés.
  • Observer les interventions et les évaluations effectuées par le personnel et/ou les fournisseurs de soins et surveiller la fidélité des interventions.
  • Travailler avec la famille à planifier un éventail de transitions (p. ex., liées à l'école, transitions personnelles, liées aux études postsecondaires ou à l'emploi, vers les services destinés aux adultes).

Les superviseurs cliniques accomplissent également un certain nombre de tâches en dehors de leurs interactions avec les familles, en collaboration avec d'autres cliniciens. Ces tâches peuvent comprendre, sans s’y limiter :

  • Affecter des membres de l'équipe pour mettre en œuvre les plans comportementaux.
  • Fournir de façon continue une orientation et des directives au personnel pour s'assurer que les services sont fournis correctement et efficacement.
  • Examiner les plans comportementaux et les résultats de l'évaluation.
  • Examiner les données et mesurer les progrès.
  • Conserver des notes détaillées sur les progrès, les décisions principales et les points à mettre à jour.
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Bien que les superviseurs cliniques assument l'entière responsabilité de la surveillance des services comportementaux d'un enfant ou d'un jeune, ils peuvent déléguer certaines de leurs fonctions à des thérapeutes comportementaux de première ligne qu’ils supervisent et ont la responsabilité de confirmer que ces thérapeutes sont compétents pour exécuter les tâches qui leur sont confiées et le demeurent en tenant compte de nombreux facteurs, y compris les compétences, les études et l’expérience.

Pour obtenir de plus amples informations sur la supervision des cas et la façon de concilier la supervision directe et la supervision indirecte, les superviseurs cliniques peuvent consulter le document intitulé Applied Behavior Analysis Treatment of Autism Spectrum Disorder: Practice Guidelines for Healthcare Funders and Managers du Behavior Analyst Certification Board (en anglais seulement).

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